Appel à la vigilance

Étudiants

Retrouvez ici toutes les informations concernant les points de vigilance à prendre en compte lors d'une démarche de candidature en France.

     1. Campus France Mauritanie, unique interlocuteur pour votre projet d’études en France :

Campus France Mauritanie est votre unique interlocuteur privilégié pour votre projet d’étude en France. C’est le seul organisme officiel pour vos demandes de préinscription au sein des établissements d’enseignement supérieur français connectés au dispositif pour les études en France.

Tout autre établissement ou officine se réclamant de Campus France Mauritanie n’est pas officiel.

     2. Les établissements privés non reconnus :

Avant de vous inscrire dans un établissement non-connecté  à la plateforme « Études en France », il est important de se renseigner sur les qualités des formatons offertes ainsi que sur sa reconnaissance.

Les établissements privés ne sont pas en mesure de vous délivrer un master, seuls les établissements publics le peuvent (art. L.731-14 du code de l’éducation). Vérifiez bien que l’établissement privé a un accord avec une université pour que vous ayez un véritable diplôme de master.

Outre, les grades de l’université française (Licence, Master, Doctorat) qui ont été mis en place à la suite de l’harmonisation européenne, d’autres diplômes existent dans les établissements privés. En voici la liste:

  • Le Bachelor : c’est est un diplôme de niveau bac+3 qui rentre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat), puisqu’il nécessite la validation de 180 crédits. Il se différencie de la licence par la mise en avant de l’internationalisation et la professionnalisation. Il est généralement dispensé par des écoles de commerce.
  • Le Master : dans le privé, le Master est un grade attribué au nom de l’État à des diplômes de Bac +5 délivrés par Sciences Po Paris, les IEP et certains titres d’ingénieurs ou diplômes d’écoles de commerce.

Voici la liste des établissements privés habilités à donner le grade master : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=118860&cbo=1

  • Le MBA : est un diplôme international d’études supérieures. C’est le plus haut niveau dans le domaine de la gestion internationale des affaires (stratégie, marketing, management, finances, ressources humaines).
  • Le Mastère Spécialisé : label créé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). La CGE  décerne ce titre à des diplômés spécialisés de haut niveau dont une partie de l’apprentissage se fait en anglais. Il s’adresse à des diplômés de niveau bac+5 d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, ou encore à des détenteurs d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes susmentionnés. La délivrance du MS est réservée aux écoles membres de la CGE http://www.cge.asso.fr/formations-labellisees/liste-formation-ms/
  • Les Masters of Science (MsC) : autre label du CGE, les Masters of Science sont des diplômes de haut niveau de double compétence qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l’industrie et de la recherche, à un niveau international. Ils sont labellisés par la CTI (Commission des Titres d’ingénieurs). La liste : http://www.cge.asso.fr/formations-labellisees/liste-formation-msc/
  • Les Diplômes européens FEDE : DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures)/ Bachelors et des Masters Européens qui préparent dans les domaines de la Finance, l’informatique, la logistique management et les ressources humaines. Ces diplômes sont reconnus par une ONG suisse et pas automatiquement par l'État français.   

   Renseignez- vous sur la reconnaissance du diplôme FEDE avant de vous engager.

   3. Être en mesure de prouver votre capacité financière à réaliser votre projet d’études en France :

Lors de la demande de visa pour études en France, vous devez prouver que vous possédez les ressources nécessaires pour financer votre séjour  en France.  Le consulat demande un montant de 10 000 Euros, soit 400 000 MRU.

Vous devez également être en mesure de pourvoir s’acquitter de droits d’inscription différenciés comme suit:

  • 2 770 euros pour une année en cycle de Licence ;
  • 3 770 euros pour une année en cycle Master    

   4. Présentation d’un faux document :

L’existence d’un faux document dans un dossier de demande d’études en France peut entraîner de lourdes sanctions.

 

Publié le : 08/11/2022 à 16:59
Mis à jour le : 08/11/2022 à 17:09