Je suis titulaire d'un baccalauréat français.
Veuillez vous référer ci-dessous au cas de figure qui s'applique à votre situation : j'ai une admission via Parcoursup (1), j'ai déjà une pré-inscription dans un établissement privé/hors de l'application Etudes en France (2), je souhaite candidater dans un établissement connecté au portail Etudes en France (3).
1) J'ai une admission via Parcoursup
- Créez votre dossier sur la plateforme Etudes en France.
- Cliquez sur « je suis accepté » puis sur « J’ai reçu une acceptation en dehors de l’application Etudes en France ». Remplissez le formulaire qui apparaît, puis cliquez sur «Enregistrer ».
- Scannez et joignez la lettre d'admission Parcoursup.
- Complétez votre dossier, « je saisis mes informations personnelles » (Coordonnées, Parcours et diplômes…) et validez le formulaire.
Attention : veillez à bien sélectionner "Bac Français" dans la partie Cursus et à joindre la lettre d'admission Parcoursup dans Projets d'études. - Soumettez votre dossier à l'Espace Campus France Mauritanie.
- Une fois que votre dossier aura été vérifié par un agent de Campus France et validé s'il est complet, vous recevrez un e-mail vous informant que vous pouvez prendre rendez-vous avec le Consulat pour faire votre demande de visa étudiant.
Remarques importantes:
Les candidats titulaires d'un baccalauréat français sont exemptés de frais de traitement de dossier Campus France et d'entretien pédagogique avec les conseillers de Campus France.
Cette exemption concerne :
- Les baccalauréats français obtenus depuis moins de 4 ans ,
- Les bacheliers titulaires d'un baccalauréat français non ressortissants de l’Union Européenne obtenu depuis moins de 4 ans .
2) J'ai déjà une pré-inscription dans un établissement privé
-
Créez votre dossier sur la plateforme Etudes en France.
-
Cliquez sur « je suis accepté » puis sur « J’ai reçu une acceptation en dehors de l’application Etudes en France ». Remplissez le formulaire qui apparaît, puis cliquez sur «Enregistrer ».
-
Scannez et joignez la pré-inscription obtenue de l’établissement non-connecté.
-
Complétez votre dossier, « je saisis mes informations personnelles » (Coordonnées, Parcours et diplômes…). Attention : sélectionnez bien "Bac Français" dans la partie Cursus.
-
Soumettez votre dossier à l'Espace Campus France Mauritanie. Votre dossier deviendra visible par votre espace Campus France. Vous ne pourrez plus le modifier vous-même. Votre espace Campus France vérifiera votre dossier, s'il est incomplet votre dossier vous sera renvoyé pour correction et s'il est complet votre dossier sera validé et vous recevrez un e-mail vous indiquant de prendre contact avec le consulat pour le dépôt de demande de visa étudiant.
3) Je souhaite candidater dans un établissement connecté à EeF
- Créez votre dossier sur la plateforme Etudes en France.
Important : pour recevoir les messages de suivi de dossier (réponses des établissements etc.) sur votre adresse e-mail personnelle, cochez la case « j’accepte de recevoir sur mon adresse e-mail personnelle des informations relatives à mes dossiers ». - Renseigner votre dossier. Décrivez votre parcours d’études et/ou votre expérience professionnelle. Précisez votre projet et vos motivations. Joignez les documents justificatifs.
Attention : sélectionnez bien "Bac Français" dans la partie Cursus. - Sélectionner vos vœux de formation. Soyez attentif aux prérequis indiqués sur les fiches descriptives des formations. Vérifiez aussi que la formation correspond bien à vos attentes.
- Envoyer votre dossier. En cliquant sur « je soumets mon dossier », votre dossier deviendra visible par votre espace Campus France. Vous ne pourrez plus le modifier vous-même. Votre espace Campus France vérifiera votre dossier et vous convoquera à un entretien individuel.
- Frais de dossier : Exemption de frais de dossier pour tous les candidats ayant obtenu leur baccalauréat français il y a moins de 4 ans.
Si vous avez eu votre baccalauréat français il y a plus de 4 ans, il faudra aller régler les frais de dossier (3 500 MRU) auprès de la Société Générale Médina 3. Il faudra nous apporter ensuite le bon de paiement pour validation. - Consulter la réponse des établissements. Les établissements français que vous avez sollicités consulteront votre dossier à travers le portail Etudes en France. Connectez-vous régulièrement pour prendre connaissance de leur réponse. Certains établissements demandent d’autres démarches en parallèle (concours, inscription à un entretien sur place ou sur un site internet différent). Soyez attentifs aux indications contenues dans les fiches descriptives des formations et dans les messages des établissements.
- Télécharger une attestation Etudes en France. Tous les candidats acceptés dans un établissement ou un programme d’échange pourront télécharger une attestation d’admission "Etudes en France" quand ils auront terminé la procédure. Cette attestation fait partie des pièces demandées pour le visa.
Les candidats qui auront reçu plusieurs réponses positives devront choisir la formation dans laquelle ils s’engagent avant de pouvoir télécharger leur attestation. - Demande de visa d'études. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du consulat pour faire votre demande de visa d'études.