S’orienter, c'est définir les différentes filières dans lesquelles on pourrait s'insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire et de sa personnalité.
L’enseignement supérieur français propose des parcours variés pour chaque filière et domaine d’études (universités, écoles d’ingénieur, CPGE, BTS, écoles spécialisées…). Tous sont inclus dans le système LMD (cycles d’études) avec des « passerelles » possible à chaque niveau.
Exemples de passerelles :
- intégrer un second cycle d’école d’ingénieur après un premier cycle à l’université ;
- s’inscrire en troisième année de licence à l’université après un BTS ou une classe préparatoire ;
- opter pour le master d’université ou le diplôme d’ingénieur etc
Schéma de l’enseignement supérieur français
Ce système offre l’avantage d’une certaine souplesse dans la construction du cursus d’enseignement supérieur mais présente en retour une relative complexité, qu’il est bon de maîtriser avant de s’engager dans tel ou tel type de formation.
S’INFORMER
S'informer sur le système de l’enseignement supérieur français. Campus France a répertorié les ressources documentaires dans le Catalogue des formations, filières, diplômes et établissements. Et ensuite se renseigner sur les modalités des demandes de pré-inscription.
RÉFLÉCHIR
Réfléchir à vos ambitions personnelles et professionnelles permet de définir plus aisément les formations qui vous permettrons le mieux de les atteindre : les fiches domaines Campus France, les sites www.onisep.fr et https://www.cidj.com/orientation-metiers sont des sources fiables d’information utile sur les métiers.
Faire le bilan
Faire le bilan avec votre conseiller d'orientation au collège et au lycée. Vous pourrez évoquer ce bilan avec votre conseiller Campus France.
S'INVESTIR PERSONNELLEMENT
L’orientation nécessite un fort investissement personnel et une appropriation de son projet d’étude.
Elle permet de recenser les formations de l’enseignement supérieur français accessibles à votre profil académique et qui débouchent sur vos objectifs professionnels.
Le projet d’étude est le résultat du croisement de votre profil (académique et personnel) et des formations possibles. Il permet ainsi une sélection stratégique des demandes de pré-inscriptions.
L’orientation et le travail personnel de recherche d’informations forment le socle de la demande de pré-inscription en France. Ils apportent la matière et les arguments pour remplir et valider votre dossier en ligne (formulaire, démarches) et pour accomplir les étapes de la procédure Campus France : entretien d’évaluation, suivi des démarches de pré-inscription dans votre espace personnel.
L'orientation en 3 étapes
1. Qu'est-ce qui vous intéresse ?
- Vous aimez voyager?
- Vous aimez travailler seul ou en groupe?
- Vous aimez lire et vous informer?
- Vous aimez les chiffres?
- Vous aimez diriger une équipe?
- Vous aimez organiser, prévoir, anticiper?
- Quelles sont les matières où vous réussissez le mieux? (points forts/point faibles dans mon parcours d'études) ?
- Quel métier vous aimeriez exercer plus tard?
2. Quelle est la filière qui vous correspond ?
- Filières scientifiques : Sciences pour l’ingénieur, physique chimie, biologie, agroalimentaire, maths, informatique, médecine, pharmacie...
- Filières littéraires : Littérature, langues, informations communication, art...
- Filières sciences humaines et sociales : Sociologie, psychologie, histoire géographie...
- Filières économie et gestion : AES, économie, banque finance assurance, comptabilité, management, marketing, commerce international...
- Filières droit : Droit, sciences politiques, relations internationales
Nb: Cette liste est incomplète et à pour but de donner des exemples des filières les plus communes...
3. Quelle formation choisir ?
- Quels diplômes préparer? (DUT, BTS, CPGE, LMD, filières pro/recherche, études longues/courtes...)
- Quel établissement d'enseignement supérieur? (Universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisés...)
- Quels sont les critères d'accessibilité? (Niveau d’entrée requis, filières demandées…)
- Quel est le contenu de l’enseignement ? (Le programme, les matières fondamentales, les stages, les spécialités et options…)
- Quelles sont les accréditations et la reconnaissance de la formation ? (Diplôme d’état, diplôme européen, diplôme d’école, certificat…)
- Quels sont les débouchés ? (Poursuite d’études ou Emploi…)
- Combien coute la formation ? (Frais d’inscription et frais de scolarité, mutuelle étudiante obligatoire…)