Choisir des formations professionnelles: BUT, DUT, BTS & LP, voire plus si affinité ?
BUT & DUT
À compter de la rentrée 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient un parcours de la Licence professionnelle porté exclusivement par les Instituts universitaires de technologie (IUT), rattachés aux Universités. Il est organisé en 180 crédits européens et confère le grade de Licence.
Le Diplôme Universitaire de technologie (DUT) sera quant à lui délivré aux étudiants ayant validé 120 crédits européens au sein de ce parcours de B.U.T., en tant que diplôme intermédiaire.
Les 24 spécialités du Bachelor Universitaire de Technologie reprendront la dénomination des 24 spécialités du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) actuel.
Chaque spécialité suit un programme national qui correspond à 2/3 du total des heures de la formation ;
1/3 des heures est programmé en fonction des adaptations locales.
Le parcours du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) comprend 2000 heures d’enseignement encadrés pour les spécialités "production" et 1 800 heures d’enseignements encadrés pour les spécialités "services". Des heures d’activités dirigées s’ajoutent, au total 600 heures de projets tutorés et entre 22 et 26 semaines de stages.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ces liens:
DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (DUT)
https://www.campusfrance.org/fr/ressource/le-diplome-universitaire-de-technologie-dut
Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.)
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20181/licence-professionnelle.html
Le réseau des IUT
https://www.iut.fr/le-reseau-des-iut/presentation.html
LE BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en deux ans après le bac. Le BTS est donc un diplôme de niveau bac+2.
L’obtention du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dépend de la réussite à l’examen final national. Les stages constituent la composante principale de la formation en BTS. Mais, l’enseignement théorique et les travaux pratiques en classe sont également très importants. En effet c’est surtout le contenu pratique et orienté terrain qui fait la force des cursus BTS pour booster l’employabilité des futurs diplômés.
Le BTS se prépare dans les lycées, ainsi que dans les écoles d'enseignement technique privées.
Il existe de possibilités de poursuivre vos études après un BTS en licence professionnelle, en 3e année de licence, en école de commerce ou en école d'ingénieur. Cependant, les possibilités de poursuivre ne sont pas toujours évidentes et sont moins importantes qu'en DUT.
En parallèle de la procédure Campus France, il est nécessaire d'ouvrir un compte sur Parcoursup pour postuler dans ce type de formation.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche Brevet de Technicien Supérieur.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 crédits E.C.T.S. et correspond à un niveau global de 180 crédits E.C.T.S..
La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Elle permet aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche Les Licences Professionnelles.